
Dr. Khalil Zakia

Cabinet de dermatologie générale et esthétique
Résidence El Walida
199, Bd Bir Anzarane
Casablanca
Tel: 0522-98-60-09
Toxine botulique

Principe
Le principe de la Toxine botulique consiste en l'utilisation des propriétés de relaxation musculaire de ce produit. Le but le plus souvent recherché est de réduire l'action des muscles situés au niveau du front et des sourcils, afin d'atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles. Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés et d'obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire.
Objectifs
L'objectif essentiel de ce traitement est de diminuer les rides et les ridules au repos et non d'empêcher la contraction musculaire : on jugera donc le résultat principalement sur l'aspect des rides au repos.
Le résultat
Le résultat consiste en une atténuation des rides avec une conservation de petits mouvements : il est obtenu trois à quinze jours après les injections.
Les résultats sont visibles au bout de quelques jours mais pendant environ quinze jours, les effets sur le visage peuvent être variables avant de finir par se stabiliser.
Les injections doivent être pratiquées plusieurs fois avec des intervalles de 3 à 6 mois afin d'obtenir une certaine stabilité du résultat. A l'inverse, il convient de remarquer que si l'on arrête les injections, le muscle traité retrouve sa fonction d'avant les injections. il est aussi possible de relever la queue du sourcil si celui ci est attiré vers le bas.